RDC : 44 retraités de la Sonas réclament leurs indemnités de fin de carrière

Siège de la Sonas à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Tribunal de grande instance de la Gombe a pris en délibéré, vendredi 15 février, l’affaire opposant la Société nationale d’assurance (Sonas) aux quarante-quatre retraités de cette entreprise depuis 2008. Certains réclament leurs indemnités de fin de carrière, d’autres des dommages et intérêts et d’autres encore des arriérés des salaires. Le verdict interviendra à une date ultérieure.

Mais en attendant le verdict du tribunal, l’avocat-conseil des retraités, Me Mubiayi, estime que la Sonas a causé des préjudices en refusant de payer ses anciens employés alors qu’il en a les moyens.

« Demander à ces vielles personnes qui devaient rester chez elles d’aller chercher un cabinet d’Avocats jusqu’en ville. C’est un préjudice. Ces gens dépensent de l’argent parce qu’ils doivent payer les honoraires des avocats. C’est un préjudice énorme » , a déclaré Me Mubiayi.

Selon lui, en vertu de l’article 258 du code civil, livre 3è, il est dit que tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

« Le fait de ne pas payer ces indemnités, c’est la faute de la Sonas puisqu’elle ne manque pas d’argent. Cela cause d’énormes préjudices à mes clients » , a souligné Me Mubiayi.

De son côté, l’avocat-conseil de la Sonas, Me Pascal Iyemopo, fustige « le manque d’honnêteté » de certains requérants. Selon lui, ceux qui réclament par exemple des arriérés de salaire sont régulièrement payés à travers le pays.

« Nous reconnaissons ces agents qui revendiquent. Ils sont payés presque chaque semaine. Même ce matin, j’ai trouvé une pièce qui atteste que certains ont touché leur argent la semaine passée. Qu’ils ne versent pas dans la médiocrité, le mensonge et la guerre d’intérêt soutenue par certaines personnes pour secouer l’actuel comité de gestion de la Sonas », a affirmé Pascal Iyemopo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)