Kindu: la société civile invite la Regideso à détruire ses produits de traitement d’eau périmés

Monument situé au siège de la régie de distribution d’eau( REGIDESO),sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La direction provinciale de la Régie de distribution d’eau (Regideso) du Maniema détient du sulfate d’aluminium, produit servant au traitement d’eau, déclarés périmés. La société civile du Maniema antenne provincial de Kindu a demandé, lundi 4 mars, la destruction de ces produits déclarés périmés après des analyses de l’Office Congolais de contrôle (OCC), des résultats acceptés par le ministre provincial de l’énergie. Le directeur provincial de la Regideso a déclaré que ces produits ont é réexpédiés vers Kisangani, dans la Province Orientale, à cause de la réticence de la population.

Plus de 50 sacs de sulfate d’aluminium ont été déclarés avariés par le laboratoire de l’Office Congolais de contrôle (OCC) à Bukavu et Kinshasa, selon le président de la Société civile, John Masimango. La Société civile craint que la Regideso n’utilise le sulfate d’aluminium périmé pour le traitement d’eau. Elle exige la destruction de ces produits:
« Nous accusons la complaisance des services attitrés comme l’OCC. La moindre des choses est de procéder à la saisie de ces produits périmés et à leur destruction en présence du public », a déclaré John Masimango à la presse.
Ces produits périmés avaient déjà été utilisés dans le traitement d’eau, affirme le ministre provincial de l’énergie, Patrick Lupia. Il a affirmé que son ministère ainsi que d’autres services tels que l’OCC et les services de l’environnement avaient demandé à la Regideso de ne plus continuer à utiliser ces produits.
Le directeur provinciale de la Regideso, Gabriel Kambale, a annoncé que ces produits ne sont plus au Maniema. Ils auraient été réexpédiés à Kisangani vu l’opposition de la population qui les considère comme nuisibles à la consommation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)