Les représentants de quatre communautés de la chefferie de Bwito dans la localité de Nyanzale au Nord-Kivu ont décidé de mettre fin aux conflits ethniques en signant un accord de non agression. Ce pacte a été conclu entre les communautés Hunde, Hutus, Nande et Tutsi, à l’issue d’une rencontre de dialogue social organisé lundi 4 mars par la société civile locale.
Selon le président de la société civile de Nyanzale, Francis Bakundakabo, cet accord vise à décourager les jeunes face à toute intoxication de la part des groupes armés à vocation ethnique qui œuvrent dans cette région.
Il a déclaré que les représentants des groupes ethniques ont convenu d’identifier et évacuer de la région tous les miliciens Maï-Maï présumés auteurs de ces campagnes d’intoxication.
« Il y a des combattants Maï-Maï qui sont venus de Kitshanga. Ils ont commencé de mobiliser les jeunes de Nyanzale pour se joindre à eux. Quand nous avons appris cela, nous avons convoqué toutes les ethnies. Finalement les participants ont pris l’engagement d’identifier tous ces miliciens afin de les évacuer vers la Rwindi où les Forces armées de la RDC ont promis d’ouvrir un centre de cantonnement pour d’autres dispositions », a déclaré Francis Bakundakabo.
Les autorités coutumières de la chefferie de Bwito disent attendre les résultats de cet engagement. Elles indiquent que des rencontre du même genre ont été tenues dans trois autres cités de la même chefferie notamment Kikuku, Bwalanda et Kibirizi dans le passé.
Lire aussi sur radiookapi.net: