Beni : attaque des ADF à Babila-Bakaiku, deux morts et huit rescapés

Deux civils ont été tués, huit autres ont survécu, et plusieurs personnes sont portées disparues à la suite d’une attaque perpétrée par les rebelles ADF, dimanche 13 juillet, dans le village de Babila-Bakaiku, territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon des sources locales, ces rebelles en provenance de l’agglomération de Moliso, d'où ils avaient massacré une dizaine de civils la semaine précédente ont traversé les rivières Samboko et Maobo, fuyant la traque des forces conjointes FARDC-UPDF dans la région.

Lors de leur passage à Babila-Bakaiku, plusieurs otages sont parvenus à s’échapper. Ces rescapés ont atteint tard dans la nuit de dimanche à lundi le centre de Beu-Manyama, où les blessés sont pris en charge dans une structure sanitaire locale.

Les forces conjointes FARDC-UPDF poursuivent les assaillants dans la brousse dans l’espoir de libérer les otages encore retenus.

Contactées à ce sujet, des sources militaires sur place assurent que la situation est sous contrôle. Néanmoins, les activités socioéconomiques peinent à reprendre dans ce village en raison de la psychose ambiante.

Face à cette menace persistante, les chefs locaux appellent à la prudence les usagers de la route Mamove-Beu-Manyama-Samboko-Babila-Bakaiku, ainsi que les habitants des entités situées dans la partie Nord-Ouest du groupement Batangi-Mbau.

Ils ont en outre recommandé de renforcer la collaboration avec les autorités pour contenir ces incursions.

Lire aussi sur radiookapi.net: