Une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a coûté la vie à une dizaine de civils, dans la nuit du 9 au 10 juillet, à Beu-Manyama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les corps des victimes, retrouvés par de jeunes volontaires du milieu, ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha dans la soirée de jeudi.
Des sources militaires locales ont confirmé ce drame et indiqué que les éléments des forces conjointes FARDC-UPDF sont à la poursuite des assaillants, afin de secourir les civils emmenés de force dans la forêt de Samboko.
Selon la société civile de Beni, la région de Beu-Manyama , une zone agricole située à la frontière avec la province de l’Ituri, a subi une double attaque mardi et mercredi derniers par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF. Ces derniers seraient venus du territoire voisin d’Irumu.
Les blocs agricoles de Kasoko et Katere ont été particulièrement ciblés. De nombreux agriculteurs originaires de Beni, Butembo et des environs y pratiquent des activités champêtres.
Cette nouvelle attaque survient après plus de six mois d’accalmie dans cette région, ce qui avait permis à des centaines d’agriculteurs de reprendre leurs activités. On y produit notamment du cacao, du manioc, du maïs, des haricots et une grande variété de légumineuses.