Bertrand Bisimwa porté à la tête du M23

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Bertrand Bisimwa a été désigné président du M23, jeudi 7 mars, à l’issue d’un congrès de cette rébellion organisé dans la localité de Bunagana, à 60 km au Nord-Est de Goma (Nord-Kivu). Le chef militaire du M23, Sultani Makenga a remis le bâton de commandement à Bertrand Bisimwa qui remplace Jean-Marie Runiga destitué il y a deux semaines. Ce dernier affirme toujours être à la tête du « vrai » mouvement du 23 mars.

Avant sa désignation comme président du M23, Bertrand Bisimwa exerçait les fonctions de porte-parole de ce mouvement rebelle.

L’aile Runiga a rejeté cette nomination et compte continuer à siéger aux pourparlers de Kampala entamés depuis décembre avec le gouvernement.
Runiga avait déjà relevé Bertrand Bisimwa de ses fonctions, l’accusant de rallier l’aile Makenga. A la place, il avait nommé Séraphin Mirindi au poste de porte-parole du M23 à Kampala.

La scission enregistrée à la tête de la rébellion du M23 à Rutshuru (Nord-Kivu) risque de créer une confusion au sein de sa délégation aux pourparlers avec le gouvernement congolais à Kampala. Mais François Rucogoza, jusque là chef de la délégation du M23 à Kampala, estime que la facilitation ne tiendra pas compte des querelles internes au sein de leur mouvement pour signer un accord avec le gouvernement.

Il affirme avoir le quitus de la facilitation pour poursuivre les négociations avec le gouvernement congolais.

D’autres sources impliquées dans ces pourparlers ayant requis l’anonymat sont d’avis que les deux camps du M23 pourraient être les bienvenus à la table de négociation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)