Katanga: les autorités interdisent aux pêcheurs d’utiliser les filets à petites mailles

Pêcheur sur le fleuve Congo au niveau de Maluku, Kinshasa, 2006.

L’utilisation des filets à petites mailles dénommés « filet tirant » continue d’opposer le gouvernement provincial du Katanga au Comité de pêcheurs du lac Tanganyika (Copelta). Ce filet à petites mailles permet aux pêcheurs d’attraper des petits poissons empêchant ainsi leur croissance normale. Les pêcheurs membres du Copelta ont appelé, lundi 18 mars, le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage à lever sa mesure, interdisant l’utilisation de ce genre de filet.

Ces pêcheurs ont également demandé au ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage de restituer les « filets tirants » que ses services ont dernièrement saisis.

«Le protocole d’accord élaboré sous l’entremise du ministre provincial de l’Agriculture n’envisage pas l’interdiction de pêcher avec les filets tirants», a déclaré le conseiller du Copelta, Sébastien Kyunda.

Pour sa part, la ministre provinciale de l’Environnement, Thérèse Lukenge, qui assume l’intérim de son collègue de l’Agriculture, a promis de mettre sur pied une commission technique pour dissiper les malentendus entre les autorités et les pêcheurs.

Les pêcheurs de Tanganyika qui avaient prévu de protester, lundi 18 et mardi 19 mars, contre l’interdiction des « filets tirants » ont accepté d’annuler leurs actions à l’issue de la réunion avec la ministre.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Katanga, Barthélemy Mumba, avait exprimé, en juin 2012, son indignation de constater que les pêcheurs du Lac Tanganyika recourent de plus en plus au filet à mono-filament qui détruit les espèces de toutes tailles confondues.

Outre l’interdiction des « filets tirants », les environnementalistes militent également pour le respect strict des périodes de suspension de la pêche. L’ONG dénommée «Les amis du Lac Tanganyika» avait même recommandé la reprise régulière de la suspension des activités de pêche sur le lac Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net: