RDC: députés et ministre de l’Enseignement réfléchissent sur les maux qui rongent l’éducation

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

Les députés membres de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale réfléchissent depuis ce lundi 1er avril avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwamgu, sur les options à lever pour améliorer le niveau de l’éducation en RDC. Cette commission a déploré notamment le manque de manuels scolaires dans certaines écoles en provinces.

«Il y a un problème de distribution des manuels scolaires dans les écoles qui se trouvent dans les coins reculés du pays alors que la coopération belge avait récemment donné des livres et autres manuels pour toutes les écoles», a dénoncé le rapporteur de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, Pierrot Uweka.

Ces députés ont également dénoncé la situation des enseignants qui ne sont pas payés alors que leurs noms figurent sur les listings de paie de l’Etat.

Il y a deux semaines, l’ONG Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) avait déploré la baisse du niveau de l’éducation en RDC.

Dans un mémorandum adressé à l’Assemblée nationale, cette organisation avait plaidé pour l’augmentation à 35 % du budget alloué au secteur de l’éducation.

Pour le moment, le budget de la RDC alloue 15% de parts au secteur de l’éducation et la Lizadeel se plaint que ce budget ait restée en dessous de 20% comme recommandé par l’Unesco.

Le président du Conseil d’administration de la Lizadeel, Joseph Godé Kayembe estime que la baisse du budget alloué à l’éducation à la fin des années 80 à la suite du programme d’ajustement structurel du Fonds monétaire international (FMI) est à l’origine de la baisse du niveau de l’éducation.

Selon lui, plusieurs conséquences découlent de cette situation parmi lesquelles le délabrement des infrastructures scolaires, l’insuffisance des équipements et des matériels pédagogiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner