Kinshasa : les cliniques des Anges organisent une campagne de dépistage gratuit des myomes

Des patients accompagnés de membres de leurs familles le 31/05/2012 à la clinique Ngaliéma à Kinshasa, lors des interventions chirurgicales de Bec de lièvre par des médecins volontaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les cliniques de la fondation des Anges organisent depuis le 15 février la campagne de dépistage gratuit des myomes chez les femmes. Cette action prendra fin le 15 avril. Près de cinq cents femmes se sont déjà fait dépister depuis le début. Dans l’une des cliniques située à Yahuma dans la commune de Kasavubu, les femmes rencontrées se réjouissent de cette initiative du Dr Antoine Modia.

L’une d’elles explique :

« J’avais un peu des complications, donc des règles douloureuses, c’est pour ça que je suis la pour être consultée par le docteur Modia ».

Les femmes qui se font consulter payent des frais administratifs d’un montant de cinq mille francs congolais (5,4 dollars américains) pour le fichier médical. L’examen d’échographie, qui coûte habituellement l’équivalent de quarante dollars américains, est gratuit jusqu’à la fin de la campagne.

Le Dr Antoine Modia a invité les femmes qui observent l’un des symptômes suivants à venir se faire dépister:

  • Douleurs au bas ventre
  • Règles abondantes
  • Sensation d’une masse
  • Infections

« On pense habituellement que c’est génétique, héréditaire, mais ce qui est très démontré, c’est le déséquilibre hormonal. Il y en a qui pense que ça [les myomes] peut-être d’origine virale, mais ce n’est pas démontré. Normalement, Il ne faut pas attendre que les myomes commence à donner des signes », a conseillé le Dr Antoine Modia.

Un myome est une tumeur solide formée de tissu fibreux, raison pour laquelle on le désigne souvent comme une tumeur ‘fibrome’. Il se développe sur ou dans la paroi de l’utérus. La taille et le nombre des myomes est variable. Leur croissance est souvent lente, et ils n’entraînent généralement aucun symptôme. Les myomes qui ne provoquent pas de symptômes ne nécessitent pas d’être traités. Environ 25 % des myomes entrainent des symptômes et nécessitent un traitement médical.

La cause des myomes n’est pas réellement déterminée, mais la plupart des myomes se développent chez la femme pendant ses années de reproduction.

Les myomes peuvent obstruer les trompes et leur présence dans l’utérus peut empêcher la nidation et le développement de l’embryon. Il arrive que les myomes ne constituent aucun obstacle à la grossesse, mais ils sont aussi à l’origine de fausses couches. Les conséquences de la présence de myomes varient selon l’endroit où ils sont situés et leur quantité.

Lire aussi sur radiookapi.net: