Lubumbashi : longue attente pour recevoir les numéros d’ordre des médecins

Médecins de l’hôpital de Minembwe au Sud-Kivu, 2/02/2011.

Les nouveaux médecins de Lubumbashi, dans la province du  Katanga, se plaignent de trop attendre leurs numéros d’ordre pour pouvoir commencer à prester. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, a indiqué lundi 1er avril que cette situation est due à plusieurs raisons notamment la floraison de facultés de médecine dont la plupart n’offrent pas de formation de qualité.

« Nous avions trois facultés de médecine à travers la République Démocratique du Congo, j’ai le regret de vous dire qu’aujourd’hui nous en avons 47. C’est anormal, on n’a pas besoin de former au tant des médecins, et dans quelles conditions ces médecins sont formés », a souligné  Félix Kabange.

Selon lui, l’ordre des médecins est en droit de faire des enquêtes avant de délivrer les numéros d’ordre lorsqu’il se retrouve devant un certain nombre de médecins qui viennent des universités ou des écoles de médecine qui ne sont pas agréées par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Comme solution Félix Kabange estime que cette question pourra faire l’objet d’une concertation entre son ministère, celui de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que l’ordre de médecins. Cette concertation aura pour finalité d’évaluer le niveau de formation dispensé dans ces facultés de médecine.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner