Kasaï-Occidental : 10 enfants morts de malnutrition en deux semaines à Tshikapa

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Plus de dix enfants sont décédés de malnutrition en deux semaines parmi les populations refugiées en forêt dans le groupement de Kalamba Kabuadi, en territoire de Tshikapa, au Kasaï-Occidental.Selon le ministre provincial de l’Intérieur, qui a annoncé cette tragédie, ces enfants et leurs parents vivent sans abris dans la forêt depuis un mois. Ils avaient fui les violences entre des policiers et la population de ce groupement.

D’après le ministre Faustin Kambala, des policiers étaient arrivés dans ce groupement le 11 mars dernier afin d’intervenir dans une scène de ménage.
Arguant qu’il s’agissait d’une affaire civile, le chef de groupement a demandé aux policiers de le laisser s’occuper de cette affaire.

Face au refus des policiers, des échauffourées ont éclaté avec la population. L’un des agents de l’ordre a tiré sur un garçon qui essayait de lui ravir son arme. Les policiers se sont finalement sauvés en tirant des coups de feu en l’air.

La population en colère a attaqué le sous-commissariat de la police de Lungonzo, tuant le commissaire, qui se trouvait dans son bureau, puis mutilant et brûlant son corps.

La localité s’est ensuite vidée de ses habitants qui vivent désormais sans abris dans la forêt, par peur des représailles des policiers.

Au cours d’une réunion du Comité technique d’analyse et d’appui à la planification, du ministère de l’Intérieur, le ministre Faustin Kambala s’est engagé à dépêché une équipe sur place afin de sensibiliser ces populations à regagner leur groupement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: 6 millions d’enfants sont mal nourris, selon le Plan national d’investissement agricole

En RDC, un enfant de moins de cinq ans meurt chaque minute

RDC : 211 décès enregistrés dans des centres de détention en deux ans, selon les Nations unies

RDC: le ministère de la Santé sensibilise les journalistes sur la mortalité infantile