Bukavu: un député provincial comparait pour agression sur un observateur militaire onusien

Palais de justice de Bukavu.

Le député provincial et gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu, Déogratias Buhambahamba comparait, depuis ce mardi 16 avril, devant la Cour d’appel de Bukavu (Sud-Kivu). Il est poursuivi pour avoir agressé, samedi dernier, un observateur militaire de la Monusco dans la capitale provinciale du Sud-Kivu. Des observateurs militaires de la mission onusienne font le contrôle de la situation sécuritaire dans la région. 

Pour protester contre l’arrestation de leur collègues, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont boycotté la plénière de ce mardi.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu promettent d’interpeller le gouverneur à l’hémicycle pour lui demander de s’entretenir avec le procureur général qui a ordonné l’arrestation de leur camarade.

Les avocats du député Buhambahamba rejettent le cas de flagrance étant donné que le procès n’était pas tenu le jour même de l’incident.

Ils réclament, par ailleurs, la mis en liberté de leur client, soulignant que sa fuite n’est pas à craindre.

Le ministère public, de son côté, a rejeté les propositions de la défense en s’appuyant sur certaines dispositions légales.

Lire aussi sur radiookapi.net: