Kinshasa: des vendeurs se sont réinstallés au marché Type K

Des détaillants vendant leurs produits le long de l’ex-marché Type K le 18/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les activités ont repris depuis quelques mois au marché Type K situé sur le prolongement de la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Ndolo et qui a été fermé après le crash survenu à cet endroit en janvier 1996. L’accident avait causé la mort de plus de 300 personnes et fait plus de 500 blessés.

Des vendeurs se sont réinstallés à cet emplacement pour vendre des épices, provoquant l’indignation des habitants du quartier.

« Je condamne la reprise des activités dans ce marché parce que c’est non loin de la piste d’atterrissage des avions. Pour moi, chacun doit toujours se souvenir du drame survenu à cet endroit », explique un passant qui s’étonne, expliquant que des étals sont libres au marché Zigida situé quelques mètres plus loin.

Mais les vendeurs ne semblent pas effrayés par la proximité de la piste d’atterrissage de Ndolo ou le souvenir de l’accident.

« On n’a peur de rien. Si votre enfant meurt dans un accident, dans votre propre parcelle, allez-vous abandonner cette parcelle ? », interroge une vendeuse qui explique ne pas savoir où aller.

Interrogé au sujet de la reprise des activités dans ce marché, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Sapu Kalimasi, affirme que sa municipalité disperse ces vendeurs tous les jours.

« Nous chassons ces mamans chaque jour mais nous butons à nos amis des droits de l’homme qui pensent que nous malmenons les citoyens », affirme-t-il, promettant « d’utiliser le bâton pour faire comprendre aux gens que c’est dans leur intérêt [que ce marché a été fermé]».

Certains passants interrogés à proximité du marché réclament l’érection d’un mémorial à l’emplacement du marché en souvenir du crash de 1996.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)