Nord-Kivu : le taux de paludisme a diminué de 40% en 2012

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le taux de paludisme a baissé de 40% en une année dans la province du Nord-Kivu. Au cours d’un atelier d’évaluation organisé lundi 22 avril à Goma, le coordonnateur provincial du Programme de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Célestin Ndaliko, a indiqué que le nombre de cas de cette maladie est passé d’un million cent mille en 2011 à six cent mille cas en 2012.

Selon le Dr Célestin Ndaliko, la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides a contribué à la réduction des cas de paludisme au Nord-Kivu.

Le PNLP avait lancé en 2012 la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Plus de trois millions de moustiquaires avaient été distribuées dans toutes les zones de santé de la province.

Le Dr Célestin Ndaliko a souligné que le Nord-Kivu est sur la bonne voie. Il a cependant noté que la lutte contre ce fléau impose encore une attention particulière :

« Nous ne pouvons pas dire que c’est le seul résultat de la campagne seulement. Il faut renforcer le système de prise en charge. Il faut que toutes les zones de santé disposent  des médicaments qui sont recommandés par rapport à la politique nationale » recommande-t-il.

Il a aussi relevé la nécessité de sensibiliser la population afin qu’elle sache quelle attitude adoptée après la campagne de distributions de moustiquaires imprégnées qu’il juge « réussie ».

Lire aussi sur radiookapi.net: