Nord-Kivu: condamné à un mois de prison, un député provincial vit en clandestinité

Vue de la ville de Goma.al

Le député provincial du Nord-Kivu Jaribu Muliwavyo vit dans la clandestinité depuis sa condamnation, il y a une semaine, à un mois de prison ferme par la Cour d’appel de Goma. Cet élu de Beni a été condamné pour injures publiques contre le gouverneur Julien Paluku. Il a également été condamné au paiement d’une amende de 500 dollars américains de dommages et intérêts.

Des sources locales indiquent que le domicile du député à Goma a été perquisitionné le mercredi 24 avril dernier par la police.

Le conseiller juridique du gouverneur du Nord-Kivu explique que le député «n’est recherché que pour répondre à une décision de justice ».

«On a juste besoin de la personne qui fait l’objet d’une décision de justice et qui doit purger sa peine. En dehors de ça, il n’y a pas autre chose», explique-t-il.

De son côté, Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, avocat de Jaribu Muliwavyo a formulé, depuis vendredi dernier, une opposition contre ce jugement à la Cour d’appel de Goma.

Il indique que cette démarche suspend, en principe, toutes les décisions de la cour d’appel de Goma et dénonce « l’acharnement judiciaire et politique contre son client ».

«En plus de l’opposition que nous avons déjà introduite, le PGR avait déjà instruit au magistrat de ne pas procéder à l’arrestation. Nous ne comprenons pas pourquoi il y a acharnement judiciaire sur l’honorable Jaribu alors qu’il est protégé sur le plan juridique par la loi mais également sur le plan politique», a dénoncé Me Jean-Paul Lumbu Lumbu.

L’avocat estime qu’une arrestation de son client serait « arbitraire ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)