Mbandaka : les parents d’une mineure violée se plaignent de la lenteur de la procédure judiciaire

Une femme victime de viol dans le village de Luvungi (RDC), le 3 septembre 2010. AFP/MARC HOFFER

Les parents d’une mineure de 14 ans violée se plaignent de la lenteur du tribunal pour enfant de Mbandaka (Equateur) dans le traitement du dossier qui les oppose à un jeune garçon, présumé violeur, habitant le même quartier qu’eux. Le père de la victime a déclaré, vendredi 26 avril à Radio Okapi, que l’affaire est portée en justice depuis février dernier mais les juges lui demandent beaucoup d’argent.

« Je me plains parce qu’on a engrossé ma fille et le tribunal pour enfants m’exige beaucoup d’argent. D’abord 100 USD pour effectuer une descente sur le terrain, vérifier le lieu de rencontre de deux amants. Ensuite il faut une somme de plaidoirie.», a déclaré le père de la victime.

Il se plaint que les jours passent sans que son dossier ne soit traité, et la fille développe, entre temps, une grossesse que nient les parents du présumé auteur de ce viol.

« On a engrossé ma fille de 14 ans, une mineure, mais le père de l’auteur de la grossesse se tape la poitrine pour dire qu’il a beaucoup de moyens et que moi je n’en ai pas. Il me dit qu’après tout, son fils continue normalement ses études mais l’avenir de ma fille est hypothéquée », a-t-il affirmé.

Selon lui, Il n’y a plus de justice en RDC.

« Il suffit d’avoir beaucoup d’argent. Si tu es indigent, tu es simplement négligé. Je ne suis qu’un pauvre étudiant  J’ai interrompu mes études pour aider mes enfants à poursuivre l’école », a poursuivi le père de la victime.

Pour sa part, le président du tribunal pour enfant , Andre-Flori Kiamba, a indiqué que c’est au niveau des greffes qu’on demande ces frais et c’est légal, ajoutant que lorsqu’il s’agit de faire une descente sur le terrain pour une enquête, ce sont les deux parties qui prennent en charge les frais de déplacement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner