Katanga : les professeurs de l’Université de Lubumbashi annoncent une grève pour lundi

Une vue de l’Université de Lubumbashi (Unilu) au Katanga. Photo droits tiers.

Les cours seront suspendus à l’Université de Lubumbashi (Unilu) à partir du lundi 29 avril. Les professeurs ont pris cette décision samedi 27 avril à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi (Acasul). Le secrétaire général de l’Acasul, le professeur Kampetenga Lusengu a déclaré qu’ils réclament le paiement du complément de leurs salaires des mois de Février et Mars 2013.

Ce complément de salaire est constitué de l’argent qui était destiné à payer le crédit de véhicule, il y a quelques mois, explique le secrétaire général de l’Acasul.

Il affirme que ce crédit a été apuré depuis le mois de décembre dernier :

« Nous avons utilisé tous les moyens pour que l’on paie. Les professeurs de l’Université de Kinshasa et de tous les autres instituts de Kinshasa ont déjà été payés. Des explications nous ont été données. Nous avons patienté mais les explications ont commencé à devenir floues ».

Le professeur Kampetenga Lusengu rappelle que les professeurs de l’Unilu ont plusieurs fois perdu leurs salaires et complément de salaire de cette manière :
« En 2007, on a perdu quatre mois de salaire ; en 2001, deux mois de complément de salaires et en 2007, on a perdu un mois ».

Il a promis que les cours reprendront dès que les professeurs seront payés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner