Reforme de la police : 3 textes d’application de la loi sur la police transmis au gouvernement

Police congolaise.

Dans le cadre de la reforme de la police nationale congolaise (PNC), trois textes d’application de la loi organique de la police ont été transmis au gouvernement, selon le secrétaire du comité de suivi de la reforme de la police. Ces textes, une première en RDC, précisent les missions des différentes structures de la police nationale, a-t-il expliqué vendredi 26 avril, au cours de la 8e réunion du comité de suivi tenue à Kinshasa.

«Les lois cadres de toutes les forces de police qui ont existé dans notre pays n’ont jamais bénéficié de textes d’application. Il n’y a donc pas de référence nationale dans ce domaine», a révélé le secrétaire du comité de suivi de la reforme de la police.

Certains de ces textes sont à l’étape de finalisation, et d’autres à l’étape préparatoire, a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a affirmé que le gouvernement a adopté au début de ce mois d’avril, le plan d’action quinquennal budgétisé de la reforme de la police.

Grâce à ce document, le gouvernement va définir ses priorités dans la reforme de la police, déterminer à titre indicatif les ressources nécessaires à mobiliser pour la mise en œuvre de cette reforme et, enfin, permettre à ses partenaires techniques et financiers de s’aligner sur ses priorités.

La 8e réunion du comité de suivi de la reforme de la police a regroupé les représentants du gouvernement congolais, ses différents partenaires ainsi que les bailleurs des fonds impliqués dans ce processus.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga: une ONG accuse la police d’arrestations arbitraires à Kilwa

RDC : 13 ONG invitent le gouvernement à reformer les services de sécurité et la justice

Reforme de la police : le général Bisengimana demande l’aide de la communauté internationale

RDC-Grande Bretagne: un programme pour la réforme de la police nationale congolaise

Kenge: réforme de la police, les forces de l’ordre sensibilisées

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner