RDC: le ministre du Plan confirme le recensement général de la population pour 2014

De gauche à droite, un groupe de Kinois devant un centre d’enregistrement de la CENI situé dans une école primaire ce 7/5/2011 à Kinshasa, pour l’obtention de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, a annoncé, vendredi 26 avril devant le Sénat, le recensement général de la population congolaise et de l’habitat pour le mois d’août 2014. Le ministre qui répondait à une question orale du sénateur Raymond Ramazani Baya a indiqué que l’étape préliminaire de cette opération a déjà pris fin.

«Nous allons maintenant faire la cartographie au mois de juin et avant la fin de l’année en cours, nous passerons au recensement pilote qui intervient avant le vrai recensement qui, 2014, procédera au dénombrement exhaustif de la population», a indiqué Célestin Vunabandi.

A la tribune du Sénat, le ministre a indiqué que le recensement fait partie de priorités du gouvernement qui, selon lui, a déjà plus de 5 millions USD pour les préparatifs de cette opération.

Célestin Vunabandi a indiqué que l’opération de recensement nécessite un montant global de 140 millions de dollars américains.

«Je confirme que nous sommes en train d’organiser pour très bientôt le recensement général de la population et de l’habitat. C’est une opération scientifique qui se fait 29 ans après », a-t-il poursuivi.

Le ministre du Plan a, par ailleurs, indiqué, que les résultats de l’opération de ce recensement seront disponibles avant fin 2015 pour permettre au gouvernement de faire l’évaluation des objectifs du millénaire pour le développement et celle de la croissance et la réduction de la pauvreté.

Pour le sénateur Ramazani Baya, auteur de cette question orale, cette situation est anormale et elle ne permet pas une gestion efficace du pays.

Ce dernier estime que le recensement devrait permettre au pays de se doter d’un fichier d’Etat reprenant toutes ses données démographiques.

Lire aussi sur radookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner