Lubumbashi : une femme rackettée puis écrasée par un véhicule de policiers en patrouille

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une femme a été tuée la nuit du dimanche 28 avril dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi (Katanga), écrasée par un véhicule de policiers et militaires en patrouille. Selon des témoins, ces hommes en uniformes l’ont d’abord dépouillé de tous ses biens avant de l’écraser. Les habitants de cette commune interpellent les autorités de la province face à ce crime, qui constitue un énième cas d’insécurité dont des policiers et militaires sont à l’origine.

D’après des témoins, la victime et l’homme qui l’accompagnait revenaient d’une cérémonie de mariage, dimanche autour de 22h, lorsqu’ils sont tombés dans les filets des patrouilleurs.

Après les avoir systématiquement fouillés, ces derniers leur ont ravis 50.000FC (environ 55 dollars américains) et un téléphone portable.

La femme a réclamé que son téléphone lui soit restitué. Devant son insistance, les patrouilleurs l’ont embarquée dans leur véhicule. Apres avoir roulé près de 500 mètres, ils l’ont jeté en bas du véhicule avant de lui rouler dessus.

Selon un habitant de cette commune, c’est dès 20h chaque soir que des patrouilleurs rançonnent les passants.

«Si vous marchez sur la route, vous vous demandez quand est ce qu’ils vont apparaître. S’ils vous trouvent, ils vous tracassent, vous arrachent tout ce que vous avez sur vous, argent, téléphone portable. Ils déchirent même les cartes d’électeur», a-t-il expliqué.

De son côté, le commandant de la police de Lubumbashi a annoncé l’arrestation de ces patrouilleurs, parmi lesquels sept policiers et trois militaires. Il assure que ces hommes seront déférés dès ce lundi à l’auditorat militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: un commandant de la police interpellé pour violation des droits de l’homme à Bolomba

Katanga: une ONG accuse la police d’arrestations arbitraires à Kilwa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)