Nord-Kivu: des présumés rebelles du M23 accusés d’avoir abattu 2 personnes à Kiwanja

Les rebelles du M23 lors de leur entrée dans la ville de Goma en novembre 2012.

Des présumés rebelles du M23 sont accusés d’avoir abattu, mercredi 1er mai, deux jeunes bucherons qui regagnaient leurs habitations autour de 20 heures locales dans la cité de Kiwanja, à 75 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources locales, l’incident s’est produit lors d’une tentative de pillage de ces présumés rebelles au quartier Buturande.

Des sources de la société civile du Nord-Kivu accusent ces rebelles d’avoir tiré sur ces jeunes sans aucune raison.

Selon les mêmes sources, ces éléments présentés comme étant ceux du M23 ont arrêté quatre autres jeunes qui vivent près du lieu de l’incident.

Ces jeunes ont été par la suite relâchés ce jeudi matin après avoir payé une amende de 5 dollars américains chacun.

Les habitants du quartier Buturande affirment qu’une dizaine de minutes avant la tuerie, plusieurs coups de feu ont été entendus, pendant environ 30 minutes.

Une allégation que le groupe rebelle rejette et indique que ces jeunes ont trouvé la mort lors d’un échange des tirs avec des bandits armés.

Le porte-parole militaire du M23, Vianney Kazarama, explique que leurs hommes s’étaient rendus à Buturande pour empêcher un vol armé et «ils ont été pris sous les tirs nourris de ces bandits».

D’après Vianney Kazarama, c’est durant cet échange de tirs que les deux victimes ont été atteintes par des balles perdues, et sont mortes sur le champ.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)