Ituri: une ONG plaide pour le transfert du lieutenant-colonel Massamba à Kinshasa

Les juges militaires membres de la Haute Cours Militaire ce 9/05/2011 à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Incarcéré au cachot de la garnison de l’Ituri, l’ancien commandant second du territoire de Djugu, (Province Orientale), lieutenant-colonel Massamba Mulendo, voit son état de santé se détériorer jour après jours. Le Réseau des associations de défenses des droits de l’homme en Ituri (Radhit) demande aux autorités judiciaires et militaires d’agir pour son transfert à Kinshasa pour des soins appropriés.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 3 mai à Bunia, les membres de cette organisation citoyenne dénoncent que les autorités militaires trainent à transférer le lieutenant-colonel Massamba Mulendo dans la capitale.

Les défenseurs des droits de l’homme en Ituri qualifient le refus de transférer cet officier militaire de violation grave des droits de l’homme.

«Cela a été déjà décidé par un bon de transfert médical, délivré par son médecin. Ce réseau fustige le fait que ce dernier ne bénéficie plus de ses avantages depuis qu’il est en détention et c’est depuis plusieurs», a déclaré le porte-parole de Radhit, Mastaki Apayaye.

Il regrette également que le lieutenant-colonel Massamba Mulendo est appelé à prendre en charge son billet d’avion alors qu’il se trouve entre les mains de l’armée et de la justice militaire.

«Cet état de chose viole son droit à la vie et à la santé en tant qu’un être humain », a conclu Mastaki Apayaye.

De son côté, l’auditeur supérieur militaire de la Province Orientale  reconnait cette situation et il estime  qu’il n’y a pas un blocage dans le transfert du lieutenant-colonel Massamba.

Il affirme par ailleurs que la procédure de transfert du lieutenant-colonel Massamba est cours.

Le lieutenant-colonel Massamba Molendo est détenu depuis six et son vocat-conseil, Mitterrand Bossa, l’avait dénoncé, il y a un mois.

Selon lui, le lieutenant-colonel Massamba souffre d’une hernie inguinale et d’hémorragie au niveau de son estomac.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)