Province Orientale : 400 Kg de médicaments, don de la Bad, interceptés à Aketi avant leurs ventes

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Police de la localité d’Aketi a intercepté quinze vélos transportant 400 Kg de médicaments, un don de la Banque africaine pour le développement (Bad) à l’Hôpital général de référence d’Aketi. La Société civile de ce territoire de la Province Orientale a organisé une marche de colère vendredi 4 mai contre les autorités politico-administratives et médicales, les accusant de tentatives de détournement des médicaments. Cinq milles personnes sont descendus sur la rue, selon Gilbert Mokoto, député provincial élu de cette circoncription.

 

La population réclamait le départ du médecin Chef de zone de santé d’Aketi, de l’administrateur gestionnaire de la zone de santé, de l’administrateur du territoire ainsi que son adjoint , a ajouté le député provincial.

L’administrateur du territoire a affirmé que le calme est revenu dans son entité et que les commanditaires de cette tentative de vol ont été acheminé au parquet de Buta.

Il a relaté que les vélos étaient en partance pour le territoire de Bondo. Deux vélos ont été  récupérés. Les médicaments qu’ils transportaient sont consignés au bureau de la Police.

L’autorité territoriale a souligné que la date de péremption de ces médicaments tombant dans un mois, les incriminés avaient voulu vendre les produits à des opérateurs économiques.