Kalemie : des finalistes du secondaire de 2005 n’ont toujours pas reçu leurs diplômes d’Etat

Des élèves d’une école dans une province de la RDC

Les élèves du secondaire diplômés d’Etat de l’édition 2005 de trois instituts de la ville de Kalemie (Katanga) attendent toujours leurs diplômes de la section scientifique, option chimie-biologie. Certains d’entre eux ont entrepris les études supérieures mais ont du mal à prouver qu’ils ont achevé leurs études secondaires faute de diplômes.

Joseph Longwa, l’inspecteur principal de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du Katanga 3, affirme que ces diplômes ne sont pas encore disponibles par manque des fiches individuelles d’identification des candidats. Ces fiches pourtant signées par les élèves avant de passer l’Examen d’Etat auraient pris une destination inconnue.

« Le problème peut être à deux niveaux : au niveau de l’école tout comme à notre niveau. Tout ce que nous pouvons demander à ces lauréats, c’est de passer à nos bureaux, acheter d’autres fiches, les remplir pour que nous puissions réclamer ces diplômes », a dit Joseph Longwa.

Mais les lauréats n’acceptent pas de payer de nouveau ces fiches.

« Nous avons de nouveau rempli les souches à la sous-division. Il faut payer 10 dollars. Ça, ce n’est plus à nous de payer, c’est à la charge du gouvernement parce que nous avons payé tous les frais de participation à l’Examen d’Etat 2005 », a rétorqué Dieudonné Salumu, l’un des candidats qui réclament son diplôme.

Il a indiqué que certains de leurs camarades qui ont terminé leurs études secondaires la même année dans d’autres écoles ont déjà obtenu leurs diplômes de licence tandis qu’eux sont bloqués.

Pour Joseph Longwa, l’établissement de nouvelles fiches est une obligation administrative à laquelle les lauréats ne peuvent pas se dérober pour obtenir leurs diplômes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner