Mahagi: l’auditorat militaire émet des mandats de comparution contre les agents de la DGDA

Le siège de la DGDA à Kinshasa

Les agents de la direction générale de douane et accises (DGDA) à Mahagi (Province Orientale) se plaignent des interpellations faites à leur endroit par l’auditorat militaire de cette cité. Ils disent avoir enregistré quinze mandats de comparution en l’espace d’un mois.

Ces agents estiment que c’est le tribunal de grande instance qui doit s’occuper des comparutions et non l’auditorat militaire.

« Nous pensons bien que s’il y a infraction en matière douanière, s’il y a contrebande, le tribunal de grande instance est mieux placé pour se saisir du dossier et non l’auditorat de Mahagi. Ça trouble la quiétude au sein du service ça fait que les dossiers puissent traîner et ça va jusqu’à bloquer les opérations de douane et ça crée des mécontentements chez les opérateurs économiques », indique Michel Tekadiobanza Yoba, président de la délégation syndicale de la DGDA à Mahagi.

Les interpellations sont consécutives aux dénonciations de fraude à la DGDA faites récemment par le collectif sauvons le Congo et les notables de Mahagi.

Selon l’auditorat militaire, toute fraude douanière relève de sa compétence conformément à l’ordonnance présidentielle portant implantation des services publics dans les douanes.

« On a voulu mettre de côté le désordre qui régnait au niveau des frontières. Ce n’est pas aux syndicalistes de dire que les dossiers doivent aller directement devant le tribunal de grande instance », affirme pour sa part Ndenge Mambasa, magistrat auditeur  militaire de Mahagi.

Lire aussi sur radio okapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner