RDC : plus de 38 000 Centrafricains réfugiés en Province Orientale et en Equateur, selon Ocha

Des regugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires  (Ocha) a indiqué mercredi 8 mai que 38 438 refugiés centrafricains, ayant fui l’insécurité dans leur pays, vivent actuellement en République Démocratique du Congo (RDC). Sylvestre Ntumba Mudingayi, chargé de l’information publique adjoint à Ocha, l’a indiqué au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies à Kinshasa.

Selon lui, ces réfugiés sont repartis comme suit :

-    31 933 refugiés dans la province de l’Equateur, dont 18 058 dans le district du Nord-Ubangi et 13 875 dans le Sud-Ubangi ;

-    6 500 refugiés en Province orientale, précisément à Ango et Bondo, dans le district du Bas-Uele.

Il  précise que ces statistiques ont été fournies dimanche 5 mai par le Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR).

Les autorités de la RDC, en collaboration avec le HCR, ont décidé de déplacer les refugiés centrafricains vivant dans le Sud-Ubangi vers le camp de Mole, à 35 kilomètre de Zongo, dans le but de leur apporter une meilleure assistance.

Environ 250 réfugiés centrafricains arrivent chaque jour dans le Nord de la République Démocratique du Congo, selon l’ONU.

Ils ont fui l’instabilité dans leur pays, où la rébellion du Séléka a renversé fin mars le président François Bozizé.

Lire aussi sur radio okapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner