Maniema : les objectifs de vaccination n’ont pas tous été atteints au 1er trimestre 2013, selon le Pev

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le Programme élargi de vaccination (Pev) n’a pas atteint 100% des objectifs de ces activités vaccinales et de surveillance épidémiologique du 1er trimestre 2013 à Kalima, dans le Maniema. Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme Elargi de Vaccination dans cette province, le taux d’enfants n’ayant pas achevé les vaccinations de routine, la couverture vaccinale insuffisante dans six zones de santé et la grève des infirmiers sont à la base de ce résultat.

Le médecin coordonnateur provincial du Pev l’a affirmé jeudi 8 mai à la clôture des travaux de la revue trimestrielle des activités vaccinales et de surveillance épidémiologique dans la cité de Kalima, à une centaine de kilomètres de Kindu.

Selon le Dr Eustache Bibala, la vaccination contre la rougeole a atteint 81% d’enfants au lieu des 90% ciblés. Celle contre la tuberculose en a atteint 86 au lieu de 97, et 91% de femmes enceintes ont été vaccinées contre les maladies pouvant survenir pendant la grossesse au lieu des 95 % attendus.

Outre l’insuffisance de la couverture vaccinale dans les zones de santé de Samba, Kabambare, Ferekeni, Obokote, Punia et Lusangi et la grève des infirmiers, ces résultats sont aussi dus à l’insécurité dans certains coins de la province du Maniema, a expliqué le médecin.

Des participants aux travaux de la revue des activités de surveillance épidémiologique et de vaccination ont aussi évoqué le refus de certains parents de laisser vacciner leurs enfants lors des activités de porte à porte menées par les équipes de vaccination.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Comment assurer une meilleure couverture vaccinale en RDC ?

Province Orientale : plus de 300 000 enfants attendent d’être vaccinés

35% d’enfants de moins d’un an ont été vaccinés depuis le début de l’année au Maniema

Dr Granga Davuya: «La situation de la vaccination est assez favorable en RDC»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires