Nord-Kivu : des combats entre deux milices entrainent un déplacement de population à Masisi

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les combats entre un nouveau groupe armé dénommé Forces de défense des droits humains (FDDH) et les miliciens Nyatura ont poussé la population à fuir les villages du territoire de Masisi depuis dimanche 12 mai. Il s’agit des villages de Busumba, Kihunda, Kashanje et Kabare situés à près de 20 km de Kitshanga (Nord-Kivu). Le bilan de ces affrontements fait état d’un civil tué et d’au moins six autres blessés, selon les sources locales.

Les combats ont repris mardi 14 mai au village de Busumba depuis 4 heures du matin. Les notables ont demandé le déploiement des militaires pour sécuriser le village. Busumba est actuellement occupé par les miliciens Nyatura du colonel Noheri, selon les responsables de l’armée à Kitshanga. Les Nyatura y ont délogé les hommes appartenant aux FDDH du colonel Kasongo. Ces derniers se sont repliés sur leurs anciennes positions aux environs de Mwesso.

Les responsables de l’administration locale expliquent que les affrontements entre ces deux milices se sont étendus aux villages voisins jusqu’à occasionner le déplacement massif de la population. Ils indiquent que les habitants des villages atteints par les combats ont trouvé refuge à Mpati, Kirumbu et Kibarizo. D’autres se sont rendus à Mwesso.

Selon le commandant du 806e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC), six civils ont été blessés lors de ces affrontements. Trois d’entre eux ont été admis aux soins au centre de santé de Kirumbu, précisent les autorités administratives locales.

Les responsables militaires indiquent par ailleurs que dix maisons ont été incendiées lors de ces combats et plusieurs biens pillés.

La Monusco a déployé une patrouille de Kitshanga vers les villages concernés pour évaluer la situation humanitaire de nouveaux déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (63)
FARDC (60)
Beni (32)
Djugu (30)
FCC (28)
Unpc (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
JED (22)
Kinshasa (21)