Lubumbashi: la RVA appelle les compagnies étrangères à reprendre les trafics à l’aéroport de Luano

Une vue de l’aéroport de Luano ce 01/07/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Régie des voies aériennes (RVA) a demandé, mercredi 15 mai, aux compagnies étrangères de reprendre leurs trafics en attendant le début des travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Lubumbashi. Ces compagnies avaient suspendu leurs activités parce que cette régie avait annoncé le début des travaux de balisage pour mardi.

«Les avions étrangers n’atterrissent pas depuis hier suite à la demande de l’aéroport de fermer la piste. Cette demande est arrivée aux autorités de la RVA à Kinshasa qui doivent officiellement saisir les compagnies étrangères», a expliqué le commandant adjoint de la RVA à Lubumbashi, Samuel Semeli.

Il a indiqué que l’aéroport devait être fermé pour trois jours successifs mais jusqu’à ce jour, la hiérarchie de la RVA n’a pas encore avalisé ce plan. Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Luano vont consister notamment à réhabiliter la piste sur toute sa longueur, soit 3 mille 150 mètres et son balisage.

Au mois d’aout dernier, l’aéroport de Lubumbashi avait été attaqué et un soldat de la garde républicaine avait été tué par des assaillants non identifiés. Ces derniers se seraient enfuis après avoir incendié des paillotes appartenant aux soldats.

L’aéroport de la Loano avait déjà été attaqué en février 2011 par des inconnus, supposés être un groupe sécessionniste, qui tentaient d’en prendre le contrôle. Un agent de sécurité civil d’une compagnie minière avait été tué et un officier des FARDC blessé au cours de cet échange des tirs, selon l’AFP.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner