RDC: les femmes ont désigné leurs déléguées à la Ceni

Des femmes candidates aux législatives 2011, lors d’un atelier de formation au Pnud le 26/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les organisations de défense des droits de la femme ont déposé, samedi 18 mai, au bureau de l’Assemblée nationale la liste de leurs trois déléguées à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Il s’agit de Jeanne-Hortense Nzuzi Tshamba, Grâce Lula Amba et de Madame Tamuzinda. Les deux premières candidates sont de Kinshasa tandis que la troisième est de l’intérieur du pays.

Parmi ces trois noms l’Assemblée nationale en choisira une en tenant compte du genre et de la représentation régionale pour faire partie de la Ceni.

Me Angèle Konde Yuya explique à Radio Okapi la manière dont les deux candidates de Kinshasa ont été élues:

«A l’exercice du vote à l’assemblée plénière du 16 mai, trois candidates ont été élues sur les cinq noms qui avaient été présentés. Il y a Nzuzi Tshamba (12 voix), Grace Lula Amba (10 voix) et Me Tumba Sukulati Jeanty (7 voix)».

Pour constituer la liste de trois noms, ces organisations féminines ont pris les deux premières élues de l’assemblée plénière de Kinshasa et l’unique candidate des provinces.

Les femmes, c’est l’une des composantes de la société civile qui a connu du retard pour déposer leur liste à la chambre basse du Parlement.

Le délai de dépôt des listes des candidats de la Ceni à l’Assemblée nationale avait expiré depuis mardi 14 mai.

Les organisations de la société civile avaient déposé jeudi 16 mai au bureau de l’Assemblée nationale la liste de leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

A l’opposition seuls les groupes UDPS-Fac (renommé UDPS et alliés) et MLC qui ont déposé leurs listes.

L’UNC et le groupe de libéraux hésitent encore.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner