Nord-Kivu: le calme revient à Masisi après une opération de l’armée contre des miliciens

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Le calme est revenu depuis samedi 18 mai dans les localités de Mwesso, Busumba et aux environs de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Selon des sources militaires et administratives, les populations qui avaient fui les affrontements  ont regagné leurs villages, après « l’opération de traque lancée en début de semaine  par l’armée contre des miliciens. 

Depuis samedi 18 mai, les militaires du 806e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leurs positions sur les  collines Mbuyi et Kashanje dans la localité de Mwesso, ainsi que dans les villages Rugogwe, Muhongozi et Busumba aux environs de Kitshanga.

L’armée a délogé les FDDH les éléments du « colonel » Kasongo de Mwesso, qui ont fui vers Bweru, un secteur occupé par une autre milice, l’APCLS de Janvier.

Les militaires ont aussi chassé les miliciens Nyatura de Noheri du secteur de Busumba. Ceux-ci se sont enfuis vers Kinyana au Sud-Ouest de Kitshanga.

La majorité d’habitants qui avaient fui les affrontements de samedi et ceux qui ont eu lieu en début de semaine, ont regagné leurs villages, a indiqué le chef de poste d’encadrement de Busumba.

Satisfaite de l’opération menée par les FARDC, La société civile locale leur a demandé de maintenir leurs positions dans ces villages.

Les habitants de ce secteur vit dans la peur depuis fin février 2013.  Plusieurs milices actives aux environs imposent à la population des taxes illégales. Ces milices ont même chassé la Police nationale congolaise de plusieurs villages des environs de Kitshanga.

Lire aussi sur radiokapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner