Lubero : les FARDC récupèrent plusieurs villages contrôlés par les Maï Maï

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Plusieurs villages et localités du territoire de Lubero occupés par les miliciens  Maï-Maï sont passés sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC). L’information livrée par le commandant intérimaire du cinquième secteur des FARDC est confirmée par des sources locales. Selon le colonel Tshomba Mulamba, l’opération menée depuis lundi 27 mai vise à rétablir l’autorité de l’Etat à Lubero.

Les villages reconquis sont ceux de

  • Kamandi
  • Mbingi
  • Alimbongo
  • Kichumbiro
  • et la localité de Luhofu.

Ces villages et localités sont situés à plus au moins 150 kilomètres au Sud-Est de la ville de Butembo. Selon le commandant intérimaire du cinquième secteur des FARDC basées à Lubero, ces villages ont été repris sans combat. Toujours d’après lui, les miliciens Maï-Maï et les rebelles FDLR qui s’étaient installés dans ces villages s’en sont retirés depuis lundi après l’arrivée des militaires du 1003e  régiment des FARDC.

Certaines sources locales confirment cette information. Selon elles, les Maï-Maï ont commis plusieurs actes de vandalisme avant de se retirer de ces villages.

La Société civile du territoire de Lubero, elle, ne s’est pas encore prononcée sur ce retrait des  Maï-Maï.

La semaine dernière, les miliciens  Maï-Maï et les FDLR avaient occupé plusieurs villages du territoire de Lubero après un retrait des FARDC envoyées à Mutaho pour combattre les rebelles du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner