Le ministre de la Défense annonce le déploiement imminent des unités spéciales de la police à Beni

Patrouille de la Police Nationale Congolaise(PNC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Tambo a annoncé mercredi 29 mai à Beni (Nord-Kivu), le déploiement « dans quelques heures des unités spéciales de la police » pour sécuriser cette région. Des miliciens ont accru ces dernières semaines des enlèvements et des exactions sur la population civile. Alexandre Luba s’est rendu à Beni en compagnie du ministre de l’Intérieur Richard Muyej et du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Ces unités spéciales de la police vont venir en plusieurs rotations en raison de la capacité de la piste de l’aéroport de Beni à accueillir  du matériel militaire, a précisé Alexandre Luba.

Interrogé au sujet du terme « terrorisme » qu’utilisent les responsables de la société civile pour parler de la situation qui prévaut à Beni, Alexandre Luba a affirmé que ce terme convenait bien pour décrire la situation dans ce territoire.

« Ils ont raison de parler de terrorisme. Des gens qui viennent et qui enlèvent des gens innocents. Ils n’ont qu’une seule intention créer la terreur », a-t-il expliqué.

Mais le ministre s’est montré rassurant. « Je pense qu’ils vont échouer », a-t-il indiqué.

Répondant à la même société civile qui réclamait une opération militaire plutôt qu’une intervention de la police, Alexandre Luba a affirmé que les missions de l’armée sont destinées à défendre l’intégrité du territoire.

« Actuellement, il s’agit du rôle de police et c’est ainsi que nous amenons d’abord les unités de police. Si c’est nécessaire, plus tard, l’armée interviendra », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu a appelé les habitants de Beni à collaborer avec les unités de police qui seront déployées dans le territoire.

« Tout ce qu’on demande ce que la population devra appuyer cette police parce qu’à elle seule, elle ne peut pas être pointée sur chaque porte. Il faudrait qu’elle bénéficie de l’appui de l’ensemble de la population pour qu’elle fasse le travail qui est attendu », a souligné Julien Paluku.

Alexandre Luba, Richard Muyej et Julien Paluku se sont aussi rendus dans la localité de Mbawu où ils ont visité le couvent de la  paroisse catholique de Notre Dame des Pauvres où ont été enlevés trois prêtres l’année passée.

La semaine dernière, quinze personnes ont été enlevées à Mbawu et plusieurs autres kidnappés à Beni et Butembo.

Le porte-parole du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), Vincent de Paul Kekolemba, appelle le gouvernement à agir contre ces miliciens et à ne pas « se contenter d’attendre l’arrivée de la brigade d’intervention de la Monusco » qui a le mandat de neutraliser les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: