RDC: Joseph Kabila promulgue la loi portant statut du personnel de carrière de la police

En avant plan, le général Jean de Dieu Oleko, inspecteur provincial (Kinshasa) de la Police nationale Congolaise, en parade au Camp Lufungula, ce 29/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de la République, Joseph Kabila, a promulgué le lundi 3 juin à Kinshasa la loi portant statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise (PNC). Cette loi qui compte 266 articles fixe notamment les modalités de recrutement dans la police ainsi que le régime disciplinaire applicable aux policiers.

L’article 24 de cette loi stipule que seuls les Congolais disposant au moins d’un diplôme d’Etat peuvent être recrutés dans la police.

Cette loi autorise aux policiers de défendre leurs revendications sociales dans le cadre d’une représentation du personnel. Mais, elle leur prive le droit de grève.

La loi leur interdit également, sous peine des poursuites judiciaires, de solliciter ou d’accepter des dons, gratifications ou autres avantages pour le service qu’ils sont tenus de rendre.

Quant au régime disciplinaire, la nouvelle loi indique que les textes de discipline militaire régissant les membres des forces armées ne sont plus applicables au personnel de carrière de la police nationale.

Vous pouvez lire cette loi en cliquant ici.

Satisfaction de la Grande Bretagne

La coopération britannique félicite le gouvernement congolais pour la promulgation de cette loi. Dans le cadre de son programme « Recevabilité du secteur de la sécurité et reforme de la police », elle a indiqué qu’elle a activement participé à la conception et l’élaboration de cette loi.

Pour son conseiller principal à la reforme des systèmes de sécurité, Luis Moratinos, cette loi va concourir efficacement à l’avènement d’une police professionnelle, civile et républicaine.

« Cette loi représente une avancée majeure au niveau du processus de la reforme du système de sécurité en RDC. Et nous encourageons le gouvernement à continuer sur cette voie de consolidation du cadre légal en matière de la reforme de la police », a affirmé Luis Moratinos.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner