Katanga: la Gécamines déloge des creuseurs artisanaux de la carrière de Kafundwa

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

La Générale des carrières et des mines (Gécamines) a délogé, vendredi 7 juin, une centaine de creuseurs artisanaux de sa carrière de Kafundwa, en territoire de Kambove, à 150 km de Lubumbashi (Katanga). Des sources sur place indiquent que ces creuseurs se sont résolus de partir de leur campement, construit à 2 km de la carrière, sans faire de casses et la Gécamines y a mis du feu.

L’entreprise y a placé une usine de concentrateurs pour la relance de ses activités minières et elle a indemnisés chaque creuseur selon  le coût de son investissement.

La Gécamines a donné l’occasion à ceux qui avaient les champs de poursuivre leur moisson avant de libérer le lieu.

L’administrateur du territoire de Kambove, Hyppolite Kalenga, a indiqué que le campement détruit servait d’appât pour les creuseurs qui exploitaient cette mines à ciel ouvert récupérée par la Gécamines.

La plupart de creuseurs qui exploitaient la mines de Kafundwa venaient des villes de Likasi, Kolwezi et Lubumbashi (Katanga).

En février dernier, cinq creuseurs artisanaux avaient trouvé la mort après que les policiers eurent tenté de les déloger de force de ce site minier.

Quelques milliers d’entre eux qui étaient présents sur le lieu avaient opposé une résistance. Les policiers avaient alors tiré en l’air pour disperser les creuseurs.

Ces derniers avaient riposté avec des pierres. Et la situation avait dégénéré et des les creuseurs pris de colère avaient pillé quelques biens de la Gécamines.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner