Province Orientale : une motion en gestation contre le bureau de l’Assemblée provinciale

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Des députés provinciaux de la Province Orientale préparent une motion contre le bureau de leur institution qu’ils accusent de léthargie. Selon eux, d’importantes matières inscrites pour la session de mars n’ont toujours pas été soumises en plénière pour débat et adoption, à une dizaine de jours de la fin de cette session. De son côté, le bureau se dit confiant et assure que tout sera traité avant l’échéance.

A la plénière du 4 juin dernier, le député Urbain Agenunga Pakuba de la Majorité présidentielle a soulevé une motion incidentielle, s’inquiétant de la lenteur avec laquelle l’Assemblée provinciale programme les matières à traiter.

«Tout le mois d’avril, il n’y a pas eu plus de deux séances. Au mois de mai, nous en avons eu trois ou quatre. Et puis surtout, de la gestion, on n’a jamais présenté la rapport», a-t-il affirmé.

La motion incidentielle n’a pas obtenu suffisamment de soutien pour être soumise au vote par les députés.

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée provinciale, Augustin Panamoya, s’est voulu rassurant.

«Il est bien dit que l’audition des rapports de gestion du bureau de l’Assemblée provinciale pour les exercices 2010, 2011 et 2012… seront présentés au cours de cette sessions. Et nous ne sommes pas à la fin de la session», a-t-il rappelé.

Entre-temps, une campagne de récolte des signatures des députés se poursuit en dehors de la plénière, en vue de faire tomber ce bureau.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: le gouverneur Paluku informé d’une motion de défiance contre lui

Equateur: réouverture de l’Assemblée provinciale après cinq mois de crise

Nord-Kivu : Julien Paluku dit ne pas être informé de la motion de défiance contre lui

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner