Retour de Malu Malu à la tête de la Ceni : l’opposition proteste, la majorité approuve

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu le 04/06/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’opposition parlementaire conteste la nomination de l’abbé Apollinaire Malu Malu à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Pour le député national Puela, ce choix atteste un agenda caché en faveur de la Majorité présidentielle, qui voudrait ouvrir la voie pour un troisième mandat à son candidat, Joseph Kabila, à la présidence de la République. De son côté, la Majorité présidentielle affirme que l’opposition ne peut se permettre de contester le choix d’une autre composante.

«Je ne peux pas imaginer, sur près de 80 millions de Congolais, qu’il n’y a de la compétence, du sérieux, de l’indépendance que dans le chef d’un seul individu que l’histoire était entrain d’enterrer. Je suis très triste», a affirmé le député Puela.

Le député membre de l’opposition s’est aussi dit triste pour cette «majorité mécanique qui accepte n’importe quoi alors qu’il y a de grandes valeurs en son sein».

«Vous allez dire que Malu Malu, c’est la seule compétence qu’il y a dans la Société civile, parce qu’il n’y a pas de personnes d’envergure ? Et lorsqu’on continue justement à tirer des ficelles et à placer des personnes de leur obédience, ça cache quoi ? On n’aime pas ce pays», a-t-il ajouté.

«On reprend les mêmes, on recommence. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, donc, on veut encore que cette fois-ci, il y ait une plus grande tricherie. Donc, vaut mieux tard que jamais, il faut réveiller cette population pour s’opposer à un troisième mandat», a-t-il poursuivi.

Du coté de la Majorité présidentielle (MP), on estime que l’opposition n’a pas raison de contester la désignation de l’Abbé Malu-Malu qui s’est effectuée dans la légalité

«L’Abbé Malu Malu est Congolais comme tous les autres Congolais. Et vous savez que la constitution de notre pays accorde le droit à chacun de s’exprimer, de présenter sa candidature. Il l’a fait en bonne et due forme. Et conformément à la loi, sa composition ou composante, qui était chargée de le désigner, l’a fait», a affirmé le député national Musemena, membre de la MP.

L’Assemblée nationale a publié vendredi 7 juin la liste des membres du bureau et de l’Assemblée plénière de la nouvelle Ceni. L’institution électorale sera dirigée par l’abbé Apollinaire Mala Malu Muholongu, président de l’ex-commission électorale indépendante (CEI) de 2003 à 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: l’abbé Apollinaire Malumalu désigné président de la Ceni

La Propérité : « Ceni : Malumalu arrive ! »