Des progrès ont été réalisés pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, selon Roger Meece

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Des progrès ont été réalisés ces trois dernières années pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC, a affirmé mardi 11 juin le chef de la Monusco, Roger Meece dont le mandat arrive à terme. Il l’a dit à Goma dans le Nord-Kivu où il effectue sa dernière tournée dans la région. Roger Meece fait notamment allusion à la signature de l’accord cadre d’Addis-Abeba et à la mise sur pied d’une brigade d’intervention au sein de la Monusco.

«Je crois que nous avons réalisé plusieurs achèvements importants y compris la  signature de l’accord cadre en février à Addis-Abeba et l’autorisation par le conseil de sécurité de la brigade d’intervention et les autres processus en cours qui portent la promesse d’achever des solutions durables à la sécurité », a indiqué le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Roger Meece dit ne pas être satisfait du fait que les groupes armés continuent de constituer une menace pour la population civile dans la partie est de la RDC.

« Je reste optimiste malgré que la région est toujours troublée et la situation inquiétante concernant les problèmes que connaissent les populations», a jouté le patron de la Monusco.

Dans sa dernière tournée, Roger Meece est accompagné du nouveau commandant des forces armées de la Monusco, le lieutenant-général Carlos Do Santos Cruz.

Avant l’étape du Nord-Kivu, Roger Meece était au Katanga où il avait réitéré à Kalemie la détermination de la communauté internationale à combattre l’insécurité qui prévaut dans cette province.

Le Nord du Katanga est en proie, depuis plusieurs mois, à des groupes armés qui commentent des exactions sur les populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner