Nord-Kivu : des miliciens Nyatura attaquent des rebelles du M23 à Buchuzi, 2 morts

Des miliciens Nyatyura ont attaqué ce jeudi 13 juin dans la matinée un camp de la police du M23 à Buchuzi dans le territoire de Rutshuru. Des sources locales font état de deux civils tués et quatre blessés. Les mêmes sources indiquent que cette attaque est une réaction de la milice aux attaques menées il y a cinq jours par les rebelles contre leurs positions.

L’attaque contre le camp de la police du M23 a eu lieu vers six heures locales du matin, rapportent des sources locales, indiquant que les miliciens ont surpris les rebelles en patrouille dans le village de Buchuzi.

Les deux parties se sont ensuite tirées dessus à l’arme lourde et légère.

Selon des témoins, l’attaque a coïncidé avec le retour des habitants de ce village qui s’étaient enfouis tôt dans la matinée dans la brousse suite aux rumeurs qui faisaient état la veille de l’imminence d’une attaque des miliciens.

Deux villageois qui ont été touchés par des balles sont morts sur le coup. Deux autres sont grièvement blessés, affirment les mêmes sources qui parlent de deux miliciens et d’un policier du M23 blessés.

Ces informations ont été confirmées par des sources hospitalières à Rwanguba où sont soignés certains blessés.
L’administrateur nommé par le M23 à Rutshuru contacté dit n’être pas au courant de cette attaque.

Le lundi 10 juin dernier, un groupe d’hommes armés identifiés comme des miliciens Nyatura ont attaqué un convoi du M23 à Rukoro dans le même territoire de Rutshuru, faisant neuf morts dans les rangs des rebelles.

Interrogé, le porte-parole militaire du mouvement rebelle a minimisé les faits, estimant que le M23 a plutôt réprimé l’attaque d’un groupe d’hommes armés contre un mini bus sur l’axe Rutshuru-Bunagana. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner