Bandundu : l’ONG Mam’sangol a produit 17 tonnes de soja à Idiofa

Un champ de maniocs à l’Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Mam’sangol a récolté 17 tonnes de soja dans le territoire d’Idiofa lors de sa dernière production. Le secrétaire exécutif de cette organisation, Bénédicte Mbamboyo affirme que les femmes qui ont participé à cette production ont rencontré beaucoup de difficultés dans la culture, la transformation du soja en lait et sa commercialisation.

« Nous avons des difficultés logistiques pour transporter les sojas des villages où l’on produit au siège [de l’ONGD]. Nous n’avons ni véhicules ni remorques. De plus, il y a des groupements qui se font dérober leurs champs du jour au lendemain par les chefs de terres », explique Bénédicte Mbamboyo.

Elle évoque aussi la difficulté de cultiver des grandes étendues avec du matériel aratoire. Son ONG manque par ailleurs de bouteilles pour conserver du lait de soja. Malgré ses difficultés, les cultivatrices  réussissent à produire 2000 litres de laits par récolte. Du lait qui malheureusement n’est pas beaucoup consommé à Idiofa, se plaint Bénédicte Mbamboyo, parce que la population pense que ce produit est destiné aux malades et aux personnes sous-alimentées.

Pourtant, selon les spécialistes, le soja est une céréale très riche en protéine animale et sa consommation permet de diminuer le taux du cholestérol et de rétablir l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol.

Le responsable de l’antenne provinciale du Padir, le programme d’appui du gouvernement au développement des infrastructures rurales, a promis à l’ONGD de l’équipement pour soutenir la production du soja.

 

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)