Beni: le chef du bureau de la Monusco appelle la population au calme

Hélicoptère MI-8 de la Monusco, 2002.

Le chef du bureau de la Monusco à Beni, Jacob Mogeni, appelle la population de cette ville et ses environs (Nord-Kivu) au calme. Il a lancé cet appel, mardi 18 juin, pour apaiser la panique créée, lundi, à l’atterrissage forcé de deux hélicoptères de la Monusco, à l’aéroport de Nyaleke, à 12 km de Beni.

«J’appelle la population de Beni au calme. La Monusco travaille conjointement avec le gouvernement congolais pour rétablir la paix et la sécurité à Beni et ses environs», a assuré Jacob Mogeni.

Selon des sources concordantes, la population de cette contrée n’a pas l’habitude de voir les avions atterrir à l’aéroport de Nyaleke, cet ancien camp de formation des militaires.

Le chef de la Monusco à Beni (Nord-Kivu) explique les raisons de cet atterrissage inattendu:

«Ces deux avions en provenance de Goma étaient en patrouilles comme d’habitude et ils devaient se ravitailler en carburant à Beni. Mais, arrivés à Mavivi, les pilotes n’ont pas pu voir la piste d’atterrissage suite au mauvais temps. Ce qui les a poussés à atterrir à Nyaleke».

Jacob Mogeni indique par ailleurs que ces deux avions ont retourné, ce matin, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Des notables de Beni avaient attribué, il y a une semaine, l’insécurité qui gangrène leur territoire au chômage des jeunes, à la justice mal rendue, à la présence de camps militaires dans le centre-ville et à l’activisme des rebelles ougandais (ADF-Nalu) et rwandais (FDLR).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner