Katanga: l’Unicef construit des écoles pour les enfants de Bendera

KALEMIE. LA BONANA, Enfants sur la plage. Radio Okapi/François-Xavier MYBE

Le chef de poste d’encadrement de Bendera à 120 km au nord de Kalemie (Katanga) a appelé, mardi 18 juin, les parents à profiter de nouvelles écoles construites par l’Unicef dans la région pour scolariser leurs enfants. Une centaine d’entre eux passent une bonne partie de leur temps dans les mines d’or. Cette situation qui préoccupe les autorités locales.

Gédéon Kakudji Kalama, le chef de poste d’encadrement administratif de Bendera, a exprimé à la délégation des humanitaires en visite dans la zone son inquiétude face au faible taux de scolarisation des enfants.

Il envisage de fermer les carrières  d’exploitation artisanale de l’or situées près des écoles.

«Moi, je [vais] demander aux carrières proches des établissements scolaires de disparaitre et que les parents aillent chercher de l’or et les enfants, [aillent] à l’école. On est en train de sensibiliser les parents pour comprendre le bien fondé de faire étudier leurs enfants», affirme Gédéon Kakudji.

Bendera compte douze écoles, dont seules trois donnent des enseignements des humanités  pédagogiques pour une population estimée à trente-trois mille habitants qui vivent dans 24 villages.

Depuis 2012, l’Unicef construit des écoles essentiellement dans les milieux où peu d’enfants vont à l’école, souligne Gédéon Kakudji.

La présence des groupes armés et la prolifération des sites miniers dans le nord du Katanga constituent notamment des facteurs qui favorisent l’exploitation abusive des enfants.

Le chef de service du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Fatuma Kamona, a affirmé, dimanche 16 juin, que cinq mille enfants, filles et garçons, qui constituent une main d’œuvre gratuite et assurée sont utilisés dans les sites miniers d’exploitation artisanale.

Plus de deux mille autres enfants sont enrôlés dans les groupes armés, par exemple à Kiyambi, à Shamwana, dans le territoire de Manono, selon la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner