Kinshasa : pose de la première pierre du Centre médical pour tuberculeux multi-résistants

Ministre de la Santé publique, M. Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de la Santé, Félix Kabange a posé vendredi 21 juin à Kinshasa la première pierre pour la construction du Centre d’excellence Damien consacré à la prise en charge des tuberculeux multi-résistants.

Les travaux de construction financés par l’ASBL Action Damien sont exécutés dans l’enceinte de l’Hôpital de la rive situé entre l’avenue du Tourisme et le fleuve Congo dans la commune de  Ngaliema.

Le lancement officiel de la construction de ce centre intervient un mois après le début effectif des travaux. Ce centre comprendra trois bâtiments dont deux, d’une capacité de vingt lits, serviront à l’internement des malades. Le troisième abritera les bureaux. Les coûts de ces travaux qui prendront sept à huit mois, s’élèveront à moins 500 000 dollars américains, selon le Dr Pamphile Lubamba.

« La politique n’est pas d’hospitaliser d’emblée tous les malades. Mais on n’hospitalisera que les malades qui ont des problèmes particuliers ou des complications. Mais une fois que les personnes seront stabilisées, ils pourront rentrer chez eux et continuer leur traitement dans le centre de santé tout en restant en famille », a expliqué docteur Pamphile Lubamba, le représentant national d’Action Damien en RDC.

Le ministre de la Santé a rappelé que la lutte contre la tuberculose est un défi à relever car la RDC est le dixième pays le plus atteint dans le monde et le troisième en Afrique.

La tuberculose multi résistante (MR) est une tuberculose contre laquelle l’isoniazide et la rifampicine, les deux médicaments antituberculeux les plus puissants, ne sont pas efficaces.

L’organisation mondiale de la santé note que chaque année davantage de cas de tuberculose MR. Près de 630 000 cas de tuberculose MR ont été enregistrés dans le monde en 2011, selon cette organisation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner