La paix facilitera le retour des réfugiés congolais sur leur sol, affirme Richard Muyej

Richard Muyej, ministre congolais de l’Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)

En visite au Rwanda, le ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej, a plaidé jeudi 20 juin, pour le retour de la paix en République démocratique du Congo, afin de faciliter le retour des réfugiés congolais vivant à l’extérieur. Il a fait cette déclaration après avoir rencontré plus de dix-mille réfugiés de son pays qui ont trouvé abri dans le camps de Kigeme, à environ 170 kilomètres de Kigali.

« Nous voulons la paix pour que vous rentriez chez vous. Nous voulons la paix et la coexistence pacifique avec nos voisins. Ce n’est pas un discours vain. Nous y croyons fermement. Nous avons besoin de toutes ses mains pour apporter leur contribution au développement de leur pays », a affirmé Richard Muyej.

Septante mille réfugiés congolais vivent dans cinq camps au Rwanda depuis une vingtaine d’années.

Tout en remerciant le Rwanda pour son hospitalité envers les Congolais vivant sur son sol, le ministre Richard Muyej a demandé aux hommes politiques de la région des Grands Lacs à« à réfléchir sur les conditions de ces familles déchirées ».

« Merci au peuple rwandais pour son hospitalité à ces réfugiés qui n’ont pas demandé d’être dans ses conditions », a poursuivi le ministre congolais de l’Intérieur avant de poursuivre :

« Ce jour dédié aux réfugiés [20 juin] devrait nous inviter chacun à réfléchir, pourquoi ces familles sont elles déchirées ? Pourquoi se retrouvent-elles dans ces conditions ? Pourquoi autant de manipulations ? Pendant que nos enfants vivent dans des conditions meilleures ? Il faut que cela s’arrête et que chacun interroge sa conscience devant son Dieu ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner