Equateur : Kengo Wa Dondo appelle les acteurs politiques de la province à privilégier l’unité

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo a réuni dimanche 23 juin autour d’une table les différents acteurs politiques de l’Equateur, dont le nouveau gouverneur de province ainsi que des candidats malheureux à l’élection pour ce poste. En qualité de notable de l’Equateur, le sénateur a rappelé que le challenge électoral pour le poste de gouverneur n’était pas une occasion de séparation pour les protagonistes à la course. Pour lui, l’unité de la province pour son développement passe au dessus de toute autre considération.

L’appel lancé par le sénateur Kengo wa Dondo a reçu un écho favorable de toutes les parties présentes à cette rencontre.

Pour le président de l’association Grand Equateur, l’abbé Oswald Bagaza, il est indispensable de «consolider la cohésion et l’unité», pour que, désormais, tous ces acteurs politiques n’aillent pas en ordre dispersé mais comme un seul homme pour «booster le développement de la province».

Le nouveau gouverneur de l’Equateur, Louis-Alphonse Koyagialo, a pour sa part affirmé son intention de s’investir dans la recherche de l’unité, dès l’entame de son mandat.

«Il n’y a pas d’une part un gagnant et d’autre part des perdants, mais dans leur ensemble, les enfants de l’Equateur unis pour construire la province», a-t-il déclaré.

Du côté des membres de l’opposition politique, on s’est dit favorable à cet appel. Pour Ingele Ifoto, un candidat malheureux à l’élection du gouverneur de l’Equateur, il faut faire fi du clivage entre l’opposition politique et la Majorité présidentielle pour le bien de la province.

«Opposition et majorité, c’est au niveau de nos positions idéologiques. Mais le développement de l’Equateur requiert que les fils et filles de l’Equateur puissent se réunir pour booster le développement à l’Equateur», a-t-il dit.

Des vœux qui restent à concrétiser.

Lire aussi sur radiookapi.net: