RDC: le 53è anniversaire de l’indépendance fêté dans la méditation à cause de la guerre dans l’Est

Richard Muyej, ministre congolais de l’Intérieur à Goma (Photo Jonathan Lorrillard)

Aucune manifestation festive ne sera organisée, dimanche 30 juin, dans le pays pour commémorer l’indépendance de la RDC, obtenue depuis 1960. Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a annoncé cette décision du gouvernement samedi 29 juin. La journée de l’indépendance sera célébrée dans la méditation en signe de solidarité avec les Congolais qui vivent «dans l’espace occupé», a expliqué Richard Muyej Mangez. Selon le ministre de l’Intérieur, fêter cette date avec faste serait une trahison pour ceux qui souffrent encore des affres de la guerre dans le pays:

«Surtout  en ce moment où le chef de l’Etat ne cesse d’appeler à la cohésion national, il est important que nous puissions nous sentir concernés par ce qui se passe partout au pays. C’est cela qui va agiter davantage notre conscience pour qu’ensemble nous puissions décider de constituer un front fort et déployer toutes les énergies pour libérer l’espace occupé».

Pour Richard Muyej, ce temps de méditation peut être passé dans la prière mais également et surtout dans le réflexion afin de peaufiner des stratégies efficaces pour l’instauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national.

De même, l’année dernière, les Congolais n’avaient pas fêté avec faste la journée de l’indépendance à cause toujours de la guerre dans l’Est du pays. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, avait décidé ainsi lors de son message à la nation à l’occasion du 52e anniversaire de l’indépendance en RDC.

Il avait réaffirmé son intention de «défendre le pays jusqu’au bout, de manière à obtenir la paix dans la province du Nord Kivu», actuellement en proie aux affres de la guerre, et de continuer l’œuvre de la modernisation de la RDC.

Voici le discours du chef de l’Etat prononcé sur les antennes de la télévision nationale congolaise à l’occasion du 52è anniversaire de l’indépendance:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)