RDC: l’opposant Gabriel Mokia libéré après 42 mois de prison

L’opposant congolais Gabriel Mokia/Ph. Droits Tiers.

L’opposant Gabriel Mokia a été libéré, samedi 29 juin, après 42 mois à la Prison centrale de Makala. Dans un entretien dimanche 30 juin à Radio Okapi, le président du Mouvement des démocrates congolais (MDC) affirme avoir été maltraité tout au long de sa détention.

«J’étais un homme malade et malmené sur tous les plans. On a fait des mécanismes pour que je sois humilié en me jetant au pavillon V, réservé pourtant aux criminels. Toute fois, je pardonne tout le monde», a déclaré Gabriel Mokia.

Il affirme avoir été soutenu financièrement par des hommes et femmes de bonne volonté.

«Du 1er au 30, les gens venaient me voir et me laisser de l’argent et ils me donnaient des chances de réussite», a jouté Gabriel Mokia.

Le président du MDC a indiqué que sa famille biologique l’a aidé à surmonter les maladies en lui apportant des médicaments à chaque fois qu’il était souffrant.

Il demande par ailleurs au gouvernement d’améliorer les conditions de détention à la Prison centrale de Makala où, selon lui, les détenus ne mangent que quelques graines de haricots et celles de maïs par journée.

Gabriel Mokia avait été appréhendé en janvier 2010 à son domicile par la police qui l’accusait de coups et blessures volontaires sur Benoit Yolama, un membre de la Majorité présidentielle (MP) avec lequel il a eu à en découdre sur un plateau de télévision au cours d’une émission de débat politique.

L’arrestation de Mokia avait été confirmée à Radio Okapi par Christian Badibangi, membre de l’opposition qui se trouvait aussi sur le même plateau de télévision, et par Jean Baptiste Bomanza, ancien de l’UDPS et membre de l’UN (Union pour la nation), également de l’opposition.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)