Bas-Congo : 9 noyades en 3 mois dans la rivière Mpozo suite au manque d’eau potable

Rivière Ubangui. Photo fr.academic.ru

Neuf personnes se sont noyées dans la rivière Mpozo, à l’entrée de la ville de Matadi, dans la province du Bas-Congo, entre avril et juin dernier, a déclaré dimanche 30 juin à la presse locale le coordonateur provincial de la nouvelle Société civile. Selon Jonas Lukoki, les victimes, essentiellement des enfants, vont régulièrement puiser de l’eau dans cette rivière par manque d’eau potable dans leurs quartiers. Il appelle les autorités provinciales et la Régie de distribution d’eau (Regideso) à trouver rapidement des solutions afin de mettre fin à « cette catastrophe ».

«L’eau ne coule pas de leurs robinets. Ce qui pousse ces habitants à aller s’approvisionner en eau dans cette rivière. Malheureusement pour les enfants et les moins âgés, ils connaissent des problèmes de noyade. C’est une catastrophe pour la ville de Matadi», a expliqué Jonas Lukoki.

Le coordonateur provincial de la nouvelle Société civile invite les autorités politiques ainsi que les responsables de la Regideso à prendre des mesures pour mettre fin à la fréquentation de ce site dangereux.

Pour lui, la meilleure prévention réside essentiellement dans la responsabilité des parents qu’il a appelés à la vigilance.

«Ils doivent surveiller les sorties de leurs enfants, de sorte à minimiser les risques de noyade», a-t-il expliqué.

De son côté, le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio, a également invité les parents à mieux protéger leurs enfants.

Il a par ailleurs annoncé que les travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau, actuellement effectués par l’entreprise Souza Pedro, vont permettre de résoudre définitivement le problème de manque d’eau dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)