Nord-Kivu : 4 morts et près de 250 évadés après une attaque contre la prison de Beni

Une vue de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

Quatre personnes ont été tuées et deux cent quarante-quatre détenus se sont évadés lundi 1er juillet durant l’attaque, par un groupe Maï-Maï, de la prison centrale Kangwayi, à Beni, dans le Nord-Kivu. Après une heure d’échange de tirs entre la centaine d’assaillants et la dizaine de militaires et policiers chargés de la sécurité de cette prison, les miliciens sont parvenus à enfoncer la porte de la prison et à libérer les prisonniers. Parmi les tués, on compte un militaire, un détenu et deux miliciens, selon des sources militaires.

L’attaque de la prison centrale de Beni, à environ 7 Km du centre de la ville, a eu lieu aux environs de 4 heures du matin, heure locale. Les miliciens Maï-Maï étaient armés de machettes, de couteaux et de quelques armes individuelles.

Selon le commandant intérimaire du 1er secteur des Forces armées congolaises (FARDC) basées à Beni, le colonel Richard Bisamaza, l’objectif de ces Maï-Maï était de libérer tous les prisonniers. Ils se sont cependant heurtés à la résistance des forces de sécurité commises à la garde de cette prison, a-t-il indiqué.

Le colonel Bisamaza assure que l’armée est déjà à la recherche des détenus évadés et à la poursuite des miliciens Maï-Maï.

La prison centrale de Beni comptait trois cent trente-six détenus, parmi lesquels des condamnés à mort et d’anciens membres de groupes armés. Par cette attaque, ces miliciens visaient entre autres à grossir leurs rangs en recrutant des condamnés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)