RDC: les bus de la firme Transco bien accueillis à Kinshasa

L’arrivé d’un lot de bus le 18/04/2013 sur boulevard du 30 juin à Kinshasa, importés par le gouvernement central de la RDC pour le transport en commun. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La vingtaine de bus de la firme Transco (Transport du Congo) mise en circulation depuis le 30 juin a été accueillie avec enthousiasme par les usagers des transports à Kinshasa. Un reporter de Radio Okapi l’a constaté lundi 1er juillet en prenant place dans un de ces bus entre la Gare centrale et la commune de Ngiri-Ngiri.

Dès sa montée à bord du bus, le passager est invité à localiser le receveur et payer son ticket. En outre, il ne peut descendre qu’à l’un des différents arrêts déjà définis sur ce parcours, contrairement à l’usage dans les transports en communs.

«Il nous faut respecter les arrêts de bus. Une manière de rompre avec les vieilles habitudes où on pouvait monter et descendre partout le long de la chaussée. Evidemment les arrêts ne sont pas partout, soit vous descendez un peu avant votre arrêt ou après l’arrêt», a remarqué un passager.

Arrivé au terminus, le bus ne fait que dix minutes avant de reprendre le chemin de retour. Une fréquence qui doit être respectée compte tenu du nombre de bus, selon le chauffeur.

Certains hommes en uniforme s’opposent à la recommandation du gouvernement qui limite à deux le nombre de militaires ou policiers autorisés à voyager gratuitement à bord de ces bus.

Selon le ministre des Transports, Justin Kalmumba, Transco bénéficie de l’expertise et de l’assistance de la Régie autonome de transport parisien (RATP), une firme française expérimentée en matière de transport en commun. L’objectif est d’éviter la faillite de cette nouvelle société, a-t-il souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : mise en circulation des bus de la société Transco

Kinshasa : les bus de la firme Transco mis en circulation

Lancement imminent des activités de la nouvelle société de transport en commun

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner